Le CMI OPTIM

Les métiers

Les algorithmes sont aujourd’hui au coeur de l’activité des entreprises et de la société. Le CMI OPTIM forme au développement d’algorithmes d’aide à la décision, qui permettent de résoudre des problèmes hors de portée d’un décideur humain.

Parmi les nombreux secteurs utilisant ces algorithmes, on peut citer l’énergie (choix du mix énergétique, production, stockage), les transports (optimisation des livraisons, des transports publics), la santé (planification des soins).

Les experts en optimisation mathématique sont employés dans des PME, des éditeurs de logiciels, des grands groupes, et dans la recherche scientifique.
Voir la liste des entreprises partenaires

Les compétences

L’expert en optimisation/algorithmes se doit de savoir modéliser mathématiquement des problèmes, de proposer des algorithmes pour les résoudre, et implémenter ces algorithmes sous la forme de programmes informatiques.

Pour développer ces compétences, le CMI OPTIM s’appuie sur un socle disciplinaire en informatique et en mathématique au niveau Licence, puis forme des experts en optimisation mathématique, graphes, et développement d’algorithmes complexes au niveau Master.
Voir le contenu détaillé de la formation

Les plus du CMI OPTIM

En plus de connaissances de pointe en optimisation, le CMI apporte des compétences supplémentaires utiles pour un cadre en entreprise (communication, connaissance de l’entreprise, etc.). Les étudiants de CMI doivent réaliser une mobilité à l’étranger, et doivent réaliser de nombreux projets et stages. Le cursus met aussi en contact les étudiants avec des chercheurs de pointe dans le domaine de l’optimisation, dès la première année.
Description du programme CMI par le réseau Figure

Candidater

Les candidatures se font via Parcoursup. En raison du fort encadrement par l’équipe pédagogique, le nombre de places est très limité. Les sélections se font sur dossier et entretien.
Plus de détails sur la candidature.

Nous contacter

Vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à pierre.pesneau@math.u-bordeaux.fr