Accueil

Bienvenue sur le site du parcours Modélisation Statistique et Stochastique du Master Mathématiques Appliquées et Statistique de l’UFMI de l’Université de Bordeaux.


cropped-header-1


Objectifs de ce parcours

  • Donner des bases solides en modélisation stochastique et statistique pour former aux métiers de l’ingénierie stochastique dans les domaines des services, de l’industrie, des sciences humaines, de la vie et de la santé, ainsi qu’aux métiers de la recherche en probabilités et statistique.
  • Le parcours comprend des cours pour partie fondamentaux et d’autres à vocation plus appliquée en probabilités, statistique et informatique sur lesquels vont s’appuyer les cursus à coloration professionnelle et/ou recherche.
  • Le cursus à coloration professionnelle vise à former des spécialistes des métiers de l’analyse des données pour répondre aux besoins du secteur économique en matière d’ingénierie stochastique, tant au niveau régional que national et international. Les applications, qui ne sont pas limitées, couvrent de nombreux domaines de l’ingénierie stochastique pour l’analyse de données qui incluent le transport et l’énergie, l’aéronautique et le spatial, le secteur bancaire et de l’assurance, le secteur biomédical et de la santé, l’environnement, la grande distribution, internet et le commerce électronique.
  • L’objectif majeur du cursus à coloration recherche est de préparer les étudiants à poursuivre leur formation par une thèse à l’université, dans des organismes de recherche comme l’INRIA, l’INRA, l’INSERM, ou en partenariat avec une entreprise (thèse CIFRE).

 

Admission

  • Vous êtes titulaire d’une Licence française et vous êtes candidat à un Master 1 ou Master 2 : vous devez procéder à la demande d’admission préalable dématérialisée par l’application Apoflux (ouverture début avril) via le site internet de l’Université de Bordeaux.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger : la campagne d’admission est ouverte de février à mars. Rendez-vous sur le site internet de l’Université de Bordeaux pour connaître les modalités d’inscription selon votre pays de résidence.

Les décisions seront communiquées par Apoflux. Si vous êtes admis, les modalités d’inscription administrative seront précisées sur la notification d’admission.

Attention – Toutes les candidatures doivent suivre la procédure de l’Université. Aucune candidature envoyée directement au secrétariat du Master MAS – Parcours MSS ne pourra être considérée.