Recherche opérationnelle

“La recherche opérationnelle peut être définie comme l’ensemble des méthodes et techniques rationnelles orientées vers la recherche du meilleur choix dans la façon d’opérer en vue d’aboutir au résultat visé ou au meilleur résultat possible1.

Elle fait partie des « aides à la décision » dans la mesure où elle propose des modèles conceptuels en vue d’analyser et de maitriser des situations complexes pour permettre aux décideurs de comprendre, d’évaluer les enjeux et d’arbitrer ou de faire les choix les plus efficaces.” (source : Wikipedia)

Un expert en recherche opérationnelle doit être capable de modéliser des problèmes complexes, proposer des méthodes mathématiques de résolution, les implémenter informatiquement, et confronter ses résultats avec la réalité.  Ce métier peut s’exercer dans plusieurs milieux professionnels.

Domaines d’applications

Planning hebdomadaire pour des employés

La recherche opérationnelle s’applique dans la plupart des secteurs d’activités. Parmi les domaines très actifs actuellement, on peut citer l’énergie (gestion de la production et du stockage), les transports (optimisation des livraisons, des transports publics), la santé (planification des soins).

Tour optimisé des plus grandes villes de France

Exemple classique : le voyageur de commerce (comment visiter un certain nombres de points et revenir à son point de départ en minimisant la distance). Ce problème est difficile et nécessite pour le résoudre de déployer des méthodes mathématiques très complexes.
Un site décrivant les solutions pour les 1,904,711 villes répertoriées dans le monde.

Les métiers

  • Petites et moyennes entreprises, services publics

L’expert recherche opérationnelle  est responsable de l’optimisation des processus au sein de son entreprise. Il applique les méthodes classiques à ces processus, en utilisant les outils du commerce ou en développant ses propres méthodes. La capacité à dialoguer avec des non spécialistes sera une compétence importante.

  • Editeurs de logiciels spécialisés

L’expert participe à l’implémentation de logiciels génériques. En plus des compétences R.O., une bonne

Module de Routage du logiciel de navigation maritime TIMEZERO de MaxSea

compétence en développement informatique est importante dans ce cas.

  • Services de recherche et développement, grands groupes

L’expert travaille au plus près des résultats récents de recherche pour apporter des solutions innovantes à des problèmes nouveaux posés par l’entreprise.

La recherche opérationnelle à Bordeaux

La R.O. à Bordeaux c’est

Voir aussi

Site de la ROADEF (association française de recherche opérationnelle)

Rapport du ministère des finances sur l’intelligence artificielle (qui cite la recherche opérationnelle et la résolution de problèmes complexes comme des enjeux importants)

Livre blanc de la recherche opérationnelle (à destination des professionnels)

Chronique sur France Inter : les mathématiques au service des tournées