Le parcours a pour but de former à la modélisation des problèmes d’optimisation, aux techniques mathématiques pour leur résolution et aux outils informatiques nécessaires pour exercer une activité d’expert en aide à la décision : allocation des ressources, planification des opérations, logistique, partitionnement et analyse des données.

La formation s’articule autour de cours en optimisation mathématique, programmation, outils de probabilités et statistiques, de projets et de stages en entreprise.

La première année permet d’acquérir les compétences fondamentales en optimisation mathématique (modélisation mathématique, optimisation combinatoire, outils de résolution, bases de la programmation). La deuxième année permet d’acquérir des compétences avancées de manière à préparer à la fois au métier d’expert R.O. et au doctorat.

Les  langages de programmation utilisés sont le C++ et le Python. La connaissance de ces langages n’est pas un prérequis, de manière à pouvoir accueillir des étudiants avec un profil mathématique. Les étudiants avec un profil informatique pourront suivre des cours avancés du master informatique de Bordeaux.

Les intervenants sont principalement des enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux, mais des chercheurs Inria et des professionnels du domaine interviennent aussi dans la formation.

Des séminaires professionnels sont organisés régulièrement pour mettre en contact les étudiants avec des praticiens de la recherche opérationnelle.

La formation est portée par l’Université de Bordeaux et se déroule sur le Campus de Talence. Les travaux pratiques se déroulent au CREMI, le centre de ressources mathématiques-informatique de l’Université.

Les métiers en rapport avec le parcours

Liste des cours / syllabus

Lien avec les entreprises

Lien recherche

Débouchés du parcours, devenir des anciens