Présentation du master

Ce cursus de l’Université de Bordeaux vise à former des futurs ingénieurs, cadres ou chercheurs maîtrisant les outils de la modélisation mathématique, et des sciences des données. Il en fournit les notions mathématiques fondamentales et les outils pour les appliquer en pratique.

Une spécificité de cette mention est de privilégier la pédagogie par projets et mises en situation, de manière à mettre en pratique les compétences acquises dans les cours méthodologiques.

Les secteurs vers lesquels mène ce cursus sont porteurs et recherchés : santé, environnement, énergie, transport, telecom, finance, aéronautique, automobile,… L’insertion professionnelle des étudiants du master est une des plus élevées de l’Université de Bordeaux.

Notre formation prépare à l’insertion professionnelle des étudiants au cours des projets, des stages et des interventions d’entreprises, mais aussi à la poursuite en doctorat lors des séminaires et des cours de spécialité.

Le master apporte des compétences pointues en modélisation, calcul haute performance, traitement d’images, science des données, fiabilité et statistiques, recherche opérationnelle et aide à la décision, finance, économie. Les différents parcours type du master déclinent les modèles mathématiques et les algorithmes adaptés à leur finalité.

Vous pouvez consulter le diaporama de présentation du master.

Nous accueillons environ 100 étudiants tous les ans. Tous les cours se déroulent sur les campus de Talence et de Pessac.

Plus d’info sur les candidatures au master.