Ce cursus vise à former de futur.e.s ingénieures et ingénieurs, cadres, chercheuses et chercheurs maîtrisant les outils de la modélisation mathématique et de la simulation numérique : équations aux dérivées partielles pour la modélisation en physique ou en biologie, outils de simulation numérique et d’optimisation, outils probabilistes, statistiques et d’analyse des données.
Les diplômées et diplômés de ce master seront capables de concevoir, analyser, mettre en oeuvre et valider des modèles mathématiques et des solutions numériques pertinentes pour des problèmes concrets d’ingénierie dans les domaines de l’industrie et des services (mécanique des fluides, des solides, énergie, aéronautique, environnement…) et pour les nouvelles applications du domaine de la santé (cardiologie, oncologie…).
Déroulé de la formation
La première année permet d’acquérir les compétences fondamentales en mathématiques appliquées (modélisation mathématique, analyse des équations aux dérivées partielles (edp), méthodes classiques d’approximation des edp, optimisation convexe, programmation, probabilités et statistiques). La deuxième année permet d’acquérir des compétences plus spécialisées de manière à préparer à la fois aux métiers d’ingénierie mathématique et au doctorat.
Les langages de programmation utilisés sont le Python d’une part et le fortran, le C ou le C++ d’autre part. La connaissance des bases de ces langages (Python et au moins un parmi fortran, C et C++) est un prérequis, et l’année de M1 permettra de les consolider.
La plupart des cours sont accompagnés de TP sur machine, et l’évaluation sera en partie basée sur des projets à rendre.
Les cours sont donnés principalement par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux et de l’ENSEIRB-MATMECA. Elles et ils sont membres de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux.
L’année de M2 est commune avec les élèves de troisième année de MATMECA.
La formation est portée par l’Université de Bordeaux et se déroule sur le Campus de Talence et à l’ENSEIRB-MATMECA.
Débouchés
Les métiers auxquels mène ce cursus sont porteurs et recherchés : ingénieur.e en modélisation et calcul, ingénieur.e fiabilité et statistique, ingénieur.e conseil et tous les métiers de la recherche. Les domaines d’applications sont très variés: industrie aéronautique, automobile, de l’énergie, domaines du biomédical, de l’environnement, des transports…