Vigilance et Attention : quels liens ? quelles différences ?

Introduction

Les notions de vigilance et d’attention sont très utilisées, que ce soit dans notre langage courant ("Fais attention à la marche!", "Sois vigilant sur la route!!"), ou dans des domaines scientifiques. Pourtant, les définir n’est pas si simple, et une question comme "Quelle est la différence entre l’attention et la vigilance ?" n’a pas de réponse évidente: ces deux termes, bien qu’ils soient très proches, sont toutefois bien distincts. En effet, selon le contexte, l’un sera plus adapté que l’autre, et pourtant nous ne nous posons pas la question, lorsqu’on parle, de savoir lequel employer. Tout d’abord, en regardant l’étymologie de ces mots, l’attention vient du latin "attentio", littéralement une tension de l’esprit vers quelque chose, tandis que la vigilance, issue du latin "vigilantia", se réfère à la veille, l’attention qui a pour but de prévoir ou de signaler. On retrouve donc déjà la notion d’attention imbriquée dans celle de la vigilance.

Nous avons ensuite cherché des définitions de ces mots, mais ce travail n’a pas été très fructifiant: il en existe de nombreuses, et certaines définitions de l’attention incluent le mot vigilance, d’autres non, et inversement. Il n’y a réellement pas de définition générale pour l’un de ces termes, et les différentes définitions sont elles-mêmes plus ou moins éloignées les unes des autres. Cependant, nous avons vite remarqué que la majorité des définitions étaient présentées comme appartenant à un domaine, la plupart du temps scientifique, tels que les neurosciences, la psychologie, ou encore les sciences de l’économie.

Notre démarche a donc continué avec un questionnement mutuel, et nous nous sommes vite rendues compte que nous n’étions pas capables de créer un consensus au sein de notre trio. De là est né notre désir de créer une enquête, dans le but de nous renseigner sur la perception de ces deux termes par la société, par des personnes lambda, qui ne s’étaient sûrement jamais posé cette question. Ces personnes ont-elles la même définition de ces termes que les scientifiques qui les étudient ? Nous avons essayé de répondre à cette question, grâce aux 92 volontaires qui ont répondu à notre questionnaire et que nous remercions.

À vous maintenant de découvrir notre travail en vous baladant sur ce site web: vous trouverez toutes les informations concernant le questionnaire évoqué ci-dessus dans l’onglet "Enquête", puis les onglets "Vigilance" et "Attention" vous permettront d’avoir un point de vue complet de toutes les définitions et modèles qui définissent chacun de ces termes. Enfin, vous pourrez retrouver une synthèse des différences et liens entre vigilance et attention dans l’onglet dédié.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir notre travail, auquel nous avons essayé d’intégrer nos domaines de prédilection par rapport à nos poursuites d’études.

Emilie LAGAIZE - Clémence GOURON - Marie GALHARRET

TER - L3 MIASHS - 2019

Retourner en haut de la page