De l’autonomie à l’autodétermination


De façon générale, l'autonomie est la "faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure".

L'autonomie,
une notion complexe

L’autodétermination
et la notion de choix

L'importance de
l'autodétermination






L'importance de l'autodétermination

L'autonomie est un concept très important et nous avons tous pour objectif de l'atteindre et bien souvent, on veut l'acquérir le plus rapidement possible ainsi, on se sent grandir. Mais pourquoi est-ce si important de favoriser l'autonomie ?
Pour une personne au développement normal, l'autonomie consisterait à se trouver un emploi, à acquérir son propre bien immobilier, à subvenir à ses propres besoins, à avoir une autonomie financière…Mais cette vision de l’autonomie n’est pas la même pour tout le monde. En effet, les personnes avec déficience intellectuelle ont des priorités autres quand il s'agit d'autonomie.


Pour commencer, il faut savoir que l'autodétermination permet :
- de définir son identité (O'Brien, 1987),
- de développer un sentiment de satisfaction personnelle (Bambara & Koger, 1996),
- d'exprimer ses préférences et diriger ses propres activités (Bambara & Koger, 1996),
- de favoriser la participation aux activités professionnelles et aux soins personnels (Bambara et al.,1995),
- d'améliorer des comportements adaptatifs (Keamey et al.,1998),
- de diminuer des troubles du comportement (par exemple, Keamey et al., 1998),
- d'améliorer la qualité de vie (par exemple, Lachappelle et al., 2005),
- de favorise la confiance et l’estime de soi,
- d’encourager la motivation,
- de persévérer face à des difficultés.

Or, tous ces points sont essentiels pour mener une vie dans laquelle nous sommes épanouis. En s'intéressant à l'importance de l'autodétermination, on veut mieux comprendre les aptitudes et les faiblesses des personnes.

Ainsi, il est important de favoriser l’autodétermination car l’augmenter permet de développer le sentiment de contrôle sur sa vie. Le sentiment d’impuissance que l’on peut ressentir face aux aléas de la vie va à l'encontre de cette notion d'autodétermination. Etre autodéterminé, c'est également savoir réagir, et ce de façon adaptée.
Développer son autodétermination permet également d'acquérir un sentiment d'efficacité personnelle c'est-à-dire de favoriser sa confiance et son estime de soi.

En conclusion, on dira que l'autodétermination doit être favorisée. Il s’agit d’un concept central qui permet de se construire, d'intégrer les coutumes de la société dans laquelle on vit. Etre autodéterminé passe par le développement de l'intelligence, d'un esprit logique, par des expérimentations de son environnement ou encore par l'adaptation à différentes situations. Il semble nécessaire qu’une personne autodéterminée apprenne par elle même se fasse sa propre construction psychique.

Or tous ces points sont essentiels pour mener une vie dans laquelle on se sente utile et épanouie. En s'intéressant à l'importance de l'autonomie, on veut mieux comprendre le potentiel et les aptitudes des personnes. Ainsi, l’autonomie favorise la confiance et l’estime de soi et permet d’encourager la motivation et de persévérer face à des difficultés.

Ainsi, il est important de favoriser l’autonomie car gagner en autonomie permet de développer un sentiment d’avoir une emprise sur sa vie. Le sentiment d’impuissance que l’on peut ressentir face aux aléas de la vie va à l'encontre de cette notion d'autonomie. Etre autonome, c'est également savoir réagir, et ce de façon adaptée.
Développer son autonomie permet également d'acquérir un sentiment d'efficacité personnelle c'est-à-dire de favoriser sa confiance et son estime de soi.

En conclusion, on dira que l'autonomie doit être favorisée étant donné que c'est un concept central du fait qu'elle permette de se construire, d'intégrer les coutumes de la société dans laquelle on vit. Etre autonome passe par le développement de l'intelligence, d'un esprit logique et par des expérimentations. Pour devenir un individu autonome et responsable, il faut apprendre par soi même permettant ainsi notre construction psychique.