Lexique :


Autodétermination : de façon très générale et synthétique, il s'agit du fait de se décider soi-même sans influence extérieure.


Autonomie : état de ce qui est autonome, qui n’obéit pas à la loi ou à la règle d’autrui.


Domotique : la domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).


Echoguidage : utilisation de l'échographie pour guider un acte opératoire, par exemple une anesthésie ou la pose d'une sonde.


Empan : l'empan mnésique désigne le nombre d'éléments (en général des chiffres) que l'on peut restituer immédiatement après les avoir entendus.


Hyperlaxe : correspond à l’élasticité excessive de certains tissus comme les muscles, ou les tissus conjonctifs de la peau ou des articulations : tendons et ligaments. Les tissus les plus souvent affectés sont les ligaments.


Mémoire phonologique : système responsable du stockage temporaire des informations verbales.


Profil mnésique : les troubles mnésiques sont des troubles de la mémoire ancienne ou récente et peuvent être une difficulté (voire impossibilité) à enregistrer un souvenir, à le conserver sur le long terme ou à le récupérer pour le réutiliser. Ils sont très fréquents dans la population générale. Ils peuvent être congénitaux, souvent associés à des troubles neurologiques (IMC...), faire suite à un traumatisme crânien, ou à une pathologie neurologique (herpès par exemple), être dus à un alcoolisme ou à une dégénérescence (Alzheimer).


Semaine d’aménorrhée : correspond aux semaines sans règles, dont le décompte démarre non pas à la date de conception, mais au premier jour de vos dernières règles.


Semaine de gestation : c'est-à-dire de grossesse et l'âge de grossesse est calculé à partir de la date présumée du début de grossesse = de la date de fécondation.


Sujetion : ou la domination désigne une situation dans laquelle un être et ou un groupe est en position d'imposer, par n'importe quel moyen ses idées, sa loi, ses règles, ses vérités ou ses croyances.