Application de la réalité virtuelle aux troubles cognitifs et comportementaux


Abstract It'll blow your mind.

Virtual reality is an innovative technology using computers for immersive simulations. For the last 20 years, it hasn’t stopped developing; indeed, since the 1960s, virtual tools have permitted for interfaces to become more realistic, allowing their use in psychotherapy and neuropsychology. The aim of our study is to show input of virtual reality applied to cognitive and behavioral disorders. We already know that virtual reality can be used for many applications, like treatment, diagnosis and rehabilitation. In order to assess the contribution of this technology, we studied some examples of its applications. We saw that virtual reality is as effective, or even more effective, than usual techniques of treatment, evaluation and rehabilitation. Indeed, its similarity to realty, its attractive aspect and its usability allow low cost, save time and can also be motivating for patients. Nevertheless, the use of virtual reality for therapy is only possible in special institutes (hospitals, therapy practice…) but it is not yet adapted to daily and autonomous training. That’s the reason why we tried to develop an easy-to-use interface, by means of self-service application, for the treatment of acrophobia. The purpose was to show that it is possible to be effectively immersed into basic and inexpensive environments. The results showed the efficiency of this kind of environment. After all, it could lead to at home and autonomous therapy for patients with phobia, based on their own motivation.


Résumé

La réalité virtuelle est une technologie novatrice de plus en plus utilisée. Depuis maintenant une vingtaine d’années, elle ne cesse de se développer dans le domaine scientifique. En effet, les outils virtuels depuis les années 60 à permis d’obtenir des interfaces proche de la réalité permettant leur utilisation en psychothérapie et en neuropsychologie. Le but de notre TER est de présenter l’apport de la réalité virtuelle appliquée aux troubles cognitifs et comportementaux, que ce soit pour traiter, pour diagnostiquer des syndromes ou encore pour réadapter les fonctions cognitives . Nous avons répertorié pour ces trois parties, des exemples d’applications (phobies, addictions, orientations spatiales…) réalisées afin d’évaluer l’apport de cette technologie. Ainsi, nous avons constaté que cette technique se montre tout aussi efficace, voir plus efficace que les techniques usuelles de traitement, d’évaluation et de réadaptation. En effet, sa proximité avec le réel, son aspect attractif et sa maniabilité permettent de réduire les couts, de gagner du temps et présentent également une motivation pour les patients. Néanmoins, l’utilisation de la réalité virtuelle pour la thérapie n’est pas accessible pour les patients hors des établissements spécialisés (cabinet de thérapie, hôpital…). Elle n’est donc pas adaptée pour un entrainement quotidien et autonome du patient. Nous avons alors développé environnement à l’aide d’une application en libre-service et facile d’utilisation. Elle a ensuite été testée sur 19 sujets. Le but étant de montrer qu’il est possible d’immerger efficacement une personne avec peu de moyen. Les résultats soulignent le réalisme de cet environnement. Cela pourrait finalement conduire à un suivi de thérapie à domicile, pour les sujets phobiques, basé sur leur motivation.


Fonctionnement du site Comment ça marche?

Notre site peut s’explorer de façon libre en cliquant sur les différents items du schéma mais vous pouvez également suivre un fil rouge. Nous vous conseillons de commencer par la description de la réalité virtuelle puis de découvrir l’historique de celle-ci. Ensuite, vous pouvez étudier l’application de la réalité virtuelle aux troubles anxieux avant de voir qu’elle a été, plus tard, appliqué aux troubles cognitifs . Enfin, vous pourrez découvrir pourquoi nous avons développé un environnement virtuel ainsi que les résultats obtenu. Bonne visite !




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