Formation en optimisation mathématique

Domaines d’applications

L’optimisation mathématique s’applique à la plupart des secteurs d’activités. Parmi les plus actifs actuellement, on peut citer l’énergie (gestion de la production et du stockage), les transports (optimisation des livraisons, des transports publics), la santé (planification des soins).

Les métiers

Les experts en optimisation mathématique sont employés dans des PME, des éditeurs de logiciels, des grands groupes, et dans la recherche scientifique.

Voir la liste des entreprises partenaires

Les compétences

Le CMI OPTIM s’appuie sur des compétences généralistes en informatique et en mathématique au niveau Licence, puis forme des experts en modélisation, optimisation mathématique, graphes, et développement d’algorithmes complexes au niveau Master.

Voir le contenu détaillé de la formation

Les plus du CMI OPTIM

En plus de connaissances de pointe en optimisation, le CMI apporte des compétences supplémentaires utiles pour un cadre en entreprise (communication, connaissance de l’entreprise, management, etc.). Il met aussi en contact les étudiants avec des chercheurs de pointe dans le domaine de l’optimisation.

Candidater

Les candidatures se font via APB. Le cursus est sélectif. En raison du fort encadrement par l’équipe pédagogique, le nombre de places est très limité.

Nous contacter

Vous pouvez envoyer vos questions par e-mail à francois.clautiaux@math.u-bordeaux.fr